CSRD ? Votre PME, aussi, est concernée
Écrit par Diane MUNEZERO
25.09.2024
Près de 100 entrepreneurs et entrepreneuses ont pris part à notre événement sur la nouvelle directive de reporting, CSRD (la directive de publication pour les entreprises d’informations en matière de durabilité). Cet événement organisé en collaboration avec Belfius et Greenomy s’est déroulé ce mardi 24 septembre, au Trakk à Namur. Les différents intervenants ont partagé leur expérience et leurs conseils pour accompagner les PME dans cette nouvelle directive.
Jean-Christophe Dehalu, Directeur du Pôle Compétences d’AKT a ouvert la séance en présentant les objectifs de cet événement : comprendre les enjeux et fournir les outils aux PME pour appliquer ces nouvelles obligations de reporting et répondre aux objectifs de transition durable. L’impact de cette nouvelle réglementation sur les entreprises, en ce compris les PME, ne sera pas marginal. Il convient donc de l’anticiper et de s’y préparer activement.
Le monde des entreprises est soumis à une série de défis en matière de durabilité. L’Union européenne a mis en place une série de mesures pour encourager les entreprises à être plus durables, dont la directive CSRD. Pour Greenomy, cette nouvelle directive, qui inclut les PME, donne un cadre commun à suivre permettant de standardiser et d’harmoniser l’ensemble des directives ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Autour d’une table ronde, les entreprises IBA, Charleroi Airport et Univercells ont partagé leur expérience dans le processus d’application de la CSRD.
Pour Thomas Canon, Sustainability Program Director chez IBA : « la durabilité c’est reconnaitre ses contradictions, ses dilemmes et apprendre à les gérer. C’est aussi une réflexion attractive pour les différentes parties prenantes. » Les questions de durabilité se sont présentes dans de stratégie d’IBA depuis déjà longtemps. « La CSRD aide à structurer cette réflexion. Un constat que partage Julie Van Volsem, Sustainability Manager chez Univercells. « La CSRD est une opportunité de définir la stratégie de durabilité qui nous a permis d’avoir une raodmap structurée et de définir les objectifs importants pour tout le monde y compris la planète. »
Dans la mise en place du processus au sein de Charleroi Airport, Quentin Evrard, Sustainable Development Manager, a relevé une conscientisation globale déjà existante. « Beaucoup de personnes sont déjà convaincues par l’importance de la réflexion sur la durabilité. La CSRD oblige ceux qui ne sont pas encore sensibilisés à l’être. »
Au-delà des défis de cette directive, il faut y voir également des opportunités. Sébastien Bouvy, Strategic Transformation Officer chez Belfius a souligné que : « Ces réglementations ne génèrent pas que des difficultés, mais des opportunités sont également à saisir. Une société qui comprend qu’il faut opérer une transition plus durable et qui le met en avant va se différencier de ses concurrents. Les clients et les nouveaux talents sont de plus en plus sensibles à la transition durable. »
Quelques conseils à retenir
- Commencez tôt et ne pas sous-estimer la charge de travail quel que soit la taille de l’entreprise
- Se faire accompagner pour bien comprendre la CSRD et prendre le temps d’informer, d’éduquer et de s’assurer que tout le monde en comprend les enjeux
- Avoir une personne “cheffe d’orchestre” et une personne pour la gestion des données
- Voir la CSRD comme une opportunité