Élections communales 2024 : 20 priorités pour renforcer l’économie locale

Écrit par Corinne Bodart

8.10.2024

À la veille des élections communales de 2024, AKT partage son mémorandum intitulé «Pour agir localement au développement de notre région». Ce document, qui présente 20 priorités, se veut un outil pour les futurs élus locaux, afin de soutenir le développement économique de leurs communes dès le début de leur mandat.

Ce mémorandum met en avant une série de recommandations concrètes pour soutenir l’activité économique au niveau local, en facilitant la collaboration entre les pouvoirs communaux et supra communaux, les acteurs économiques et les habitantes et habitants.

Il met également en lumière le rôle essentiel des communes dans l’accompagnement des entreprises, que ce soit par la simplification des démarches administratives ou par l’amélioration des infrastructures locales.

Il prône, notamment, une gestion optimale des ressources, une politique de mobilité répondant aux besoins des entreprises et des citoyens, et des investissements ciblés pour maximiser l’impact sur l’économie locale.

Avec ce mémorandum, AKT souhaite encourager les candidats aux élections communales à s’engager pour une économie locale prospère et durable. Cet engagement profite à l’ensemble de la communauté en créant des emplois, en renforçant la cohésion sociale et en assurant un avenir respectueux de l’environnement.

En tenant compte des 20 priorités énoncées, les futurs élus pourront prendre des mesures pour dynamiser leurs communes et répondre aux attentes des entreprises.

Caroline Decoster, directrice du pôle Compétences chez AKT : «Ce document est une feuille de route pour les futurs élus locaux mais aussi une invitation à renforcer la collaboration entre les pouvoirs locaux, les entreprises et les citoyens et citoyennes pour garantir une économie florissante et pérenne. Il est important que, dès leur prise de fonction, les nouveaux responsables aient les outils nécessaires pour agir de manière efficace en faveur du développement de l’économie locale