Le sur-mesure dans le cadre de la politique en matière d’ergonomie : les applications sont-elles l’avenir ?

Écrit par Mensura (Publi-rédactionnel)

26.12.2024

L’inconfort physique et les douleurs sont à l’origine de nombreux arrêts de travail et les problèmes de dos ne font pas exception. Un bon accompagnement en matière d’ ergonomie est essentiel et la technologie intelligente peut constituer une aide précieuse. Explications du Dr Gretel Schrijvers, CEO du groupe Mensura.

Les travailleurs souffrant de maux de dos n’ont jamais été aussi nombreux dans notre pays. Alors qu’environ 8% des travailleurs souffraient du dos en 2019, ils étaient près d’un sur dix (9,74%) à la fin de l’année 2023. Les trajets de réintégration sont également souvent liés à des maux de dos : ceux-ci concernaient 11,5% des demandes en 2023. Parmi les causes, citons le travail physique (lourd) dans certains secteurs, une posture fixe et des mouvements peu variés, et une activité physique saine insuffisante parallèlement au travail.

Self-management

Les améliorations ergonomiques sur le lieu de travail sont souvent la priorité des organisations, et ce, à juste titre. Mais, pour des questions pratiques ou financières, leur mise en œuvre n’est pas toujours possible dans l’immédiat. Dans de nombreux cas, s’il est mis en place dès l’apparition des symptômes, un programme d’exercices bien équilibré contribue à faire disparaître le mal de dos sans médicaments ni thérapie.

C’est précisément ce que fait l’application danoise SelfBack. Cette application pilotée par l’IA place les travailleurs aux commandes de leur rétablissement avec des astuces pratiques et des conseils sur mesure. Soutenir une gestion autonome dès les premiers symptômes réduit le risque de douleurs chroniques et d’absentéisme. Il s’agit de la première application scientifiquement validée contre le mal de dos utilisée dans notre pays et approuvée par l’INAMI et la Belgian Back Society.

Conscience externe

SelfBack a déjà été introduit avec succès en Scandinavie et au Royaume-Uni dans le cadre de programmes de traitement médical pour les personnes souffrant de maux de dos. Par le biais d’une application sur leur smartphone, les travailleurs indiquent le mal de dos (premiers symptômes) dont ils souffrent. Sur la base de ces données, SelfBack crée son propre programme d’exercices.

SelfBack agit comme une conscience externe des travailleurs. L’application vous envoie une notification chaque jour avec les exercices que vous devez faire pour favoriser votre rétablissement. Ainsi, l’application vous aide à mettre en place une routine quotidienne avec différents types d’exercices qui soulagent la douleur et améliorent la stabilité, la mobilité et la force, entre autres choses.

Effets prouvés

Les maux de dos peuvent avoir des causes multiples, c’est pourquoi, outre l’aspect physique, le mode de vie est également pris en compte. Comme avec beaucoup d’applications sportives et de fitness trackers, il y a également un aspect ludique. Grâce à ce que l’on appelle la « gamification », vous vous fixez des objectifs de pas et d’exercices, par exemple. Une solution qui permet de maintenir la motivation intrinsèque des travailleurs à favoriser leur rétablissement.

Les effets observés illustrent bien comment la technologie intelligente peut constituer une aide précieuse à la politique en matière d’ergonomie. A condition de ne pas faire l’erreur de penser que les gadgets high-tech sont la solution à tous les problèmes, la technologie permet de faire de beaux progrès en matière de prévention, qu’elle soit sur mesure ou non. Des progrès qui sont les bienvenus dans la lutte contre l’absentéisme (de longue durée).