Spin-offs wallonnes : renforcer l’ancrage
Écrit par Diane MUNEZERO
20.02.2026
Comment transformer l’excellence de notre recherche universitaire en entreprises solides, créatrices d’emplois et de prospérité ? C’est la question au cœur du dernier épisode du podcast Transversales, consacré aux spin-offs. Parmi les intervenants, notre président Pierre Mottet a partagé une conviction claire : la Wallonie dispose des talents et de la recherche, mais doit renforcer sa capacité à faire émerger des entreprises structurantes.
Président d’AKT et d’IBA, entreprise issue d’une spin-off universitaire aujourd’hui cotée en bourse et active à l’international, il rappelle que le succès d’IBA, près de 40 ans d’existence et environ un demi-milliard d’euros de chiffre d’affaires, ne doit pas masquer une réalité : il n’y a pas encore suffisamment d’entreprises de ce type en Wallonie.
La région dispose pourtant d’une recherche scientifique d’excellent niveau. Mais la transformation de cette recherche en entreprises reste insuffisante. « Ça reste un parcours du combattant », souligne-t-il. Pour autant, l’enjeu n’est pas uniquement le nombre, mais « des spin-offs qui durent dans le temps, créent de l’emploi, de la prospérité » et qui s’ancrent durablement sur le territoire.
Pierre Mottet plaide ainsi pour « une révolution culturelle en Wallonie en toute généralité », y compris au sein des universités, pour mieux valoriser la réussite économique et encourager l’envie d’entreprendre chez les jeunes générations.
Écoutez l’épisode complet du podcast pour découvrir l’ensemble des échanges