TeachInSTEAM 2.0 | Créer des ponts entre entreprises, écoles, CDC et acteurs de terrain autour des STEAM

Écrit par Leïla AÏSSI

4.04.2025

Le projet TeachInSTEAM se réinvente avec une version 2.0 portée par AKT. Laurence GUSTIN, responsable des projets Stages-up et TeachInSTEAM 2.0, nous dévoile les objectifs et enjeux de cette initiative ambitieuse, qui cherche à unir une foule d’acteurs de terrain et à toucher un public clé souvent oublié : les enseignantes et enseignants en devenir.

Quel est l’objectif de cette nouvelle version de TeachInSTEAM  ?

LG : Le projet TeachInSTEAM 2.0, financé dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie, se distingue par son approche novatrice des STEAM auprès d’un public clé : les étudiantes et les étudiants en enseignement.

Grâce à une articulation intelligente entre les sphères cruciales que sont le monde de l’entreprise, l’enseignement et la formation de pointe des Centres de Compétences (CDC), ce projet ambitieux vise à promouvoir et sensibiliser aux domaines STEAM, les enseignantes et enseignants en devenir qui, demain, auront un rôle majeur à jouer dans l’orientation académique et professionnelle de leurs élèves. Son objectif est d’ouvrir le champ des possibles aux élèves en leur faisant découvrir des métiers porteurs d’emploi, en dépassant les stéréotypes de genre et de métiers.

Ce projet est à présent porté par AKT et soutenu par davantage d’acteurs de terrain que pour la première version. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette volonté de développer de nouvelles collaborations ?

LG : La première version du projet a permis de poser les bases de nos missions. En collaboration avec le SeGEC, porteur initial du projet, et le CDC Technifutur, notre travail dans la région liégeoise nous a permis de structurer notre approche en créant un guide méthodologique et des fiches pédagogiques, tout en lançant des immersions en entreprise et chez Technifutur.

Aujourd’hui, le projet est structuré autour de trois actions majeures : créer et animer une communauté “écoles-entreprise-CDC », élargir les immersions en entreprises et CDC et adapter le guide de sensibilisation aux STEAM créé lors de la première version, en outils de rédaction de programme ou référentiel et fiches pédagogiques.

Nous avons donc l’opportunité d’élargir notre impact en renforçant les collaborations et en impliquant de nouveaux acteurs sur l’ensemble du territoire wallon. Cette dynamique collective est rendue possible grâce à l’implication de nos partenaires et aux fédérations professionnelles ainsi qu’aux représentants inter-réseaux de l’enseignement, qui ont formalisé leur engagement par la signature de lettres de soutien.

En quoi cette nouvelle version du projet marque-t-elle une évolution ?

LG : En intégrant le réseau des CDC, nous créons un écosystème où chaque acteur joue un rôle complémentaire. Les écoles, les entreprises et les CDC ne sont pas seulement partenaires ; ils sont étroitement liés. Les écoles forment les talents, les entreprises leur offrent des perspectives concrètes, et les CDC apportent une expertise technique essentielle. En unissant ces forces, nous répondons de manière coordonnée aux besoins spécifiques du monde éducatif et du tissu économique local.

La force du projet TeachInSTEAM 2.0 réside donc dans cette approche collaborative et structurée. En travaillant avec tous ces acteurs, nous créons un cadre solide pour favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et garantir que leur formation soit en phase avec les réalités du marché du travail, créant ainsi une boucle continue entre le monde éducatif et celui de l’entreprise.

Comment cette collaboration se traduira-t-elle concrètement sur le terrain et pourquoi est-elle importante ?

LG : Notre ambition est de créer et d’animer une véritable communauté réunissant écoles, entreprises, CDC ainsi que les acteurs de terrain ou initiatives en lien avec l’approche STEAM. Cette communauté sera soutenue par un réseau d’ambassadrices et d’ambassadeurs.

Il ne s’agit pas seulement de mettre en place des actions ponctuelles, mais de construire un réseau durable et vivant. Cette communauté, demandée par les entreprises et les établissements d’enseignement en FWB, est un outil essentiel pour structurer les relations entre l’éducation et le monde professionnel. Notre objectif est de la faire vivre et de la développer sur le long terme. Nous voulons offrir un cadre structurant ces collaborations.

Comment cette dynamique va-t-elle renforcer les immersions ?

LG : Grâce à la mobilisation de l’ensemble des CDC et l’inter-réseau de l »enseignement supérieur dans les filières pédagogiques, nous allons élargir les immersions en entreprises et en CDC sur toute la Wallonie, grâce à la mobilisation de l’ensemble des CDC et l’inter-réseau de l’enseignement supérieur dans les filières pédagogiques. L’objectif de ces activités d’immersion est d’influencer la posture des étudiantes en enseignement afin qu’ils intègrent l’approche STEAM dès le primaire, favorisant le développement des compétences transversales attendues par le monde professionnel.

Notre finalité n’est pas de dupliquer les initiatives existantes, mais d’atteindre un public encore peu sensibilisé et de renforcer le travail en réseau en mettant en lumière les acteurs déjà engagés dans la promotion des STEAM.

Un mot pour la fin ?

LG : Nous avons des opportunités pour les entreprises wallonnes qui souhaitent participer aux activités de TeachInSTEAM. C’est une excellente occasion de se faire connaître, de donner de la visibilité à votre entreprise et de jouer un rôle actif dans la formation des jeunes. J’invite toutes les entreprises intéressées à me contacter pour rejoindre cette initiative et contribuer au succès de ce projet. Nous organisons plus de 50 visites en entreprise, de septembre 2025 à mai 2026. L’appel est lancé !