Forum Industriel Wallon : une dynamique plébiscitée et des avancées concrètes

Écrit par Collectif

16.12.2025

Un an après son lancement, le Forum Industriel Wallon a permis de structurer un dialogue constructif entre les représentants de l’industrie et les pouvoirs publics. Des avancées concrètes sont en cours sur plusieurs priorités clés pour la réindustrialisation de la Wallonie. La dynamique lancée se poursuivra en 2026.

Mis en place début 2025 à l’initiative du ministre de l’Economie et de l’Industrie, Pierre-Yves Jeholet, le Forum Industriel Wallon (FIW) a tenu six réunions autour de quatre priorités :

  • Réforme du paysage de l’innovation
  • Décarbonation et énergie
  • Aménagement du territoire wallon en lien avec sa réindustrialisation
  • Défense des intérêts économiques wallons

Le suivi et l’opérationnalisation de ces travaux se poursuivront en 2026. D’autres thématiques comme les compétences et la formation ou encore la place de notre industrie dans le contexte international seront abordés.

Le FIW est composé d’AKT et des fédérations sectorielles suivantes : Agoria, Embuild Essenscia, Febelcem, Fediex, Fedustria, Fevia, Indufed et Steelbel. Selon les thématiques, les services administratifs concernés du SPW, Wallonie Entreprendre, l’AWEX, l’UCM, les GRD/T ont également été associés aux travaux.

« En un an, grâce au Forum Industriel Wallon, nous avons instauré un climat de confiance et une parole franche entre AKT, les fédérations sectorielles et le Gouvernement. Cela a facilité une compréhension partagée des enjeux et une convergence solide sur les diagnostics et les défis à relever. » s’est réjoui le ministre Jeholet.

Pour le CEO d’AKT, Frédéric Panier : « Le Forum Industriel Wallon a permis d’initier un dialogue positif entre les représentants de l’industrie et les pouvoirs publics wallons, pour mettre en place les mesures nécessaires à la réindustrialisation de notre région. Au bout d’un an de travail, les priorités sont claires et des premières avancées concrètes sont en voie d’implémentation : réforme de la politique d’innovation, redéploiement territorial de la Wallonie, défense des intérêts économiques wallons au niveau européen. En 2026, l’objectif est clair : transformer ces travaux en résultats concrets visibles dans les entreprises. »