« Chez AKT, nous voulons être une double force positive pour la Wallonie »

Écrit par Diane MUNEZERO

23.12.2024

Quels sont les grands défis auxquels les entreprises font face aujourd'hui ? Dans Trends Talk, Frédéric Panier, CEO d’AKT, partage son analyse et ouvre le débat sur des enjeux essentiels du monde entrepreneurial.

Durant cet échange, il a entre autres souligné le triple défi, de dimension historique, auquel nous faisons face aujourd’hui :

  • Le redressement socio-économique de notre région : depuis plus de 30 ans, le revenu par habitant en Wallonie stagne à 30% de moins que celui de la Flandre.
  • Le vieillissement de la population, qui va demander une augmentation importante des budgets sociaux, alors que les finances publiques sont largement en déficit et que la Belgique est déjà un des pays les plus taxés au monde.
  • La transition écologique : il  reste 25 ans pour décarboner notre économie tout entière.

Il a surtout rappelé la nécessité d’agir tous ensemble (pouvoirs politiques, entreprises, travailleurs et société civile) dans la même direction et d’un nouveau Pacte social pour relever ce défi.

Chez AKT, nous voulons être une double force positive : de proposition et d’action, pour la Wallonie. Par exemple, nous avons identifié et transmis aux gouvernements plus 100 pages d’idées concrètes de simplification administrative. Et nous travaillons, au sein de la Fondation pour l’Enseignement, à mettre à l’échelle les expériences de formation continue en entreprise des enseignants, afin qu’ils restent en phase avec les réalités actuelles des métiers qu’ils enseignent.