Cinq entreprises primées par CAP48 !
Écrit par Thierry DECLOUX
23.04.2024
Ce mardi 23 avril, CAP48 dévoilait les 5 lauréats 2024 du Prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne. Un Prix pour faire rayonner leurs actions significatives en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap, et inspirer le monde des entreprises.
Ce mardi 23 avril, CAP48 dévoilait les 5 lauréats 2024 du Prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne. Un Prix pour faire rayonner leurs actions significatives en matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, et inspirer le monde des entreprises.
Devant un parterre d’entrepreneurs réunis par l’Union Wallonne des Entreprises et les 5 Chambres de Commerce et d’Industrie de Wallonie, Denis GORTEMAN,CEO de D’Ieteren et Président du Jury du Prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne, a salué, à travers la remise de ce prix, les initiatives de cinq entreprises privées et publiques qui rejoignent la cinquantaine d’entreprises déjà primées depuis 2007.
Impacter positivement la société
Le handicap est encore la deuxième cause de discrimination en Belgique. En matière d’insertion professionnelle, d’accessibilité des infrastructures ou lorsqu’il s’agit de faire évoluer l’offre de biens et services aux citoyens, les entreprises ont un rôle majeur à jouer.
Chaque année depuis 15 ans, CAP48 met chaque année en lumière les actions significatives d’entreprises de tailles, secteurs et profils variés. L’ambition? Faire rayonner ces exemples dans le secteur et montrer que chaque entreprise a le potentiel d’impacter positivement le quotidien de 15% de la population belge.
Découvrez le palmarès du Prix CAP48 de l’Entreprise Citoyenne 2024 :
La Rose Blanche – Catégorie Emploi
Sur la Grand-Place de Bruxelles, le restaurant la Rose Blanche accueille touristes et locaux avec une équipe composée de personnes valides et personnes en situation de handicap. Un exemple réussi d’insertion professionnelle au sein de l’horeca.
Flemar – Catégorie Entrepreneuriat
Connaissez-vous les chaussons les plus cosy du monde ? C’est la promesse de Flemar, une marque créée par Nassim et ses amis. Atteint d’une myopathie, il a imaginé la solution parfaite pour ses pieds froids, qui répond également aux besoins du grand public.
Jules – Catégorie Innovation
L’enseigne de prêt-à-porter Jules a lancé une collection inclusive adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Disponibles en ligne et dans le magasin Jules Namur ces vêtements sont plus confortables et plus faciles à enfiler.
STIB – Catégorie Accessibilité
Depuis plusieurs années, la STIB fait évoluer l’accessibilité à Bruxelles et veut encourager les utilisateurs à mobilité réduite à se déplacer en transports publics. Elle a notamment imaginé AccessiBus, un système d’information permettant de savoir quel arrêt est accessible ou praticable en fauteuil roulant.
Saint-Josse-ten-Noode – Catégorie Commune
A Saint-Josse-ten-Noode, l’emploi et l’accès des services pour les personnes handicapées est une vraie priorité. Les projets de la commune se multiplient pour que chacun et chacune s’y sente inclus, dès le plus jeune âge