Cyberattaque du SPW : comment contacter les services en lien avec les entreprises ? (update 09/05)

Écrit par Thierry DECLOUX

9.05.2025

L’intrusion d’ampleur dans le système informatique du Service public de Wallonie impacte les échanges entre les entreprises et l’administration régionale. Les équipes techniques du SPW mettent tout en œuvre pour éradiquer la menace et relancer progressivement les outils dans un environnement sain.

En attendant, voici les informations utiles pour prendre contact avec les différents services du SPW en lien avec les entreprises.

Application Mon Espace

Toutes les demandes passant par la plateforme Mon Espace sont encore indisponibles à l’heure actuelle.

Marchés publics

L’attribution des marchés est possible :

  • Plateforme e-procurement : la plateforme est accessible (gestion par le Fédéral). ). Les avis de marchés sont publiés, les offres sont toujours déposables et les agents du SPW sont en mesure de les analyser.
  • Application Telemarc : cet outil qui permet une vérification de la situation sociale et fiscale des entreprises est opérationnel.

Permis d’environnement et permis uniques  

L’administration wallonne (SPW ARNE – Département des Permis et Autorisations) n’a plus accès à certains logiciels permettant une partie de l’instruction des dossiers de demandes de permis d’environnement et de permis uniques. Dès lors, les délais de rigueur risquent d’en être affectés

Toutefois, les dossiers de demande de permis d’environnement et de permis uniques peuvent bien évidemment toujours être introduits auprès des Villes et Communes concernées.

Pour toute questions sur les permis d’environnement et les permis uniques, le SPW ARNE reste à la disposition des entreprises via les adresses génériques : permis.autorisations.environnement@spw.wallonie.be

 Économie 

Le site economie.wallonie.be est à nouveau accessible :

  • Les entreprises y retrouveront progressivement les informations à jour sur les aides, dispositifs et services du SPW Économie.
  • Les actualités seront désormais également publiées dans l’onglet « Actualité » du site, notamment pour tout ce qui concerne l’évolution de la situation.
  • Pour rester informé sans devoir consulter régulièrement le site, vous pouvez vous abonner à la newsletter (en bas de la page d’accueil du site).

Certaines démarches en ligne restent temporairement indisponibles. En matière d’économie sociale, d’indemnités compensatoires, de chèques-entreprise, d’aides à l’investissement et d’inspection économique et sociale, les informations énoncées ci-dessous demeurent d’application.

Économie sociale

  • Entreprises d’insertion, initiatives d’économie sociale et IDESS : tout est indisponible. Les équipes vous tiennent au courant par e-mail : initiative.es@spw.wallonie.be et idess@spw.wallonie.be
  • Agences-conseil, projets pilotes et subventions facultatives : le traitement des demandes reçues et le suivi des dossiers se poursuivent normalement
  • Appel à candidatures Fédération : un délai supplémentaire sera accordé. Les candidats peuvent contacter ConcertES, qui assure le relais des informations.

Les équipes restent joignables par mail economie.sociale@spw.wallonie.be et par téléphone.

Indemnités compensatoires

La création de nouveau dossier n’est pas possible de manière autonome.

Contactez le 081 33 40 00 : les équipes créeront le dossier pour vous, afin que vous puissiez ensuite assurer le suivi en toute autonomie.

Chèques-entreprise (chèques et labellisation)

L’accès à la plateforme est actuellement instable, mais les équipes font le maximum pour traiter les dossiers d’octroi et de liquidation.

Les nouvelles demandes sont possibles uniquement pour les utilisateurs déjà identifiés.

Si vous ne disposez pas encore de compte, il faudra patienter jusqu’au rétablissement de la connexion avec itsme/eID.

Contact : 081 33 40 00 les jeudis de 10h à 12h vendredis de 13h30 à 15h30.

Aides à l’investissement et Passeports entreprises

Les traitements sont actuellement au ralenti et gérés au cas par cas, selon l’accès aux dossiers. Les équipes restent joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à vos questions et vous accompagner.

Permanences téléphoniques de 9h à 12h :

Inspection économique et sociale

Les contrôles sont maintenus. Les échanges se poursuivent par e-mail ou via SPW Transfer. Les agents du SPW Économie restent joignables par mail et téléphone. Ils mettront tout en œuvre pour répondre à vos demandes et inquiétudes, dans la mesure du possible.

Emploi formation

Le site emploi.wallonie.be est de nouveau accessible. Attention toutefois : les démarches devant être effectuées sur Mon espace ne sont pas encore accessibles à ce stade.

Pour les permis de travail et cartes professionnelles, le permis est de nouveau opérationnel et les formulaires également. Mon Espace reste indisponible pour le reste (SESAM, chèques formation, etc).

Concernant la prolongation de 60 jours de certains délais, nous vous invitons à consulter l’actu en ligne sur le site.

Les modalités de contact pour les différents services sont les suivantes :

  • Chèques formation : les opérateurs de formation ne peuvent pas introduire des demandes d’agrément actuellement mais sont joignables : 081 77 83 23 – 081 77 83 13 – 081 77 83 03 – 081 77 83 10  formation.professionnelle@spw.wallonie.be
  • Chèques formation à la création d’entreprise : les formations peuvent continuer, la situation sera régularisée ensuite. Contact : 081 33 40 00 – cheque.creation@spw.wallonie.be
  • Formation en alternance : réception des demandes de primes actuellement impossible. Contact : formationenalternance@spw.wallonie.be
  • Cartes professionnelles pour ressortissants étrangers sous statut indépendant : les formulaires papier sont toujours bien actifs. Pour toute question : 081 33 43 15 – 081 33 43 98 – professionalcard@spw.wallonie.be
  • Permis de travail pour ressortissants étrangers salariés : pour les permis de durée limitée, le portail « single permit » est opérationnel : https://www.workinginbelgium.be/fr/permis-unique.html.

Pour toute autre question, et les permis B, la permanence téléphonique est disponible le matin de 9h30 à 12h00 : 081/ 33 43 92

  • Congé-éducation payé, agrément des formations : le formulaire n’est pas disponible, pour toute question : conge.education.paye@spw.wallonie.be
  • Agréments d’entreprises titres-services : les formulaires en ligne sont actuellement indisponibles mais les agents sont joignables par mail youri.crahay@spw.wallonie.be
  • Aides à l’emploi SESAM : les formulaires en ligne sont actuellement inaccessibles. Contact : 081 33 43 51 et dape.sesam@spw.wallonie.be

Suivez l’évolution de la situation via les comptes LinkedIn du SPW Économie, Emploi et Recherche :

Recherche

Le site recherche.wallonie.be  est de nouveau accessible. Cependant, certaines démarches ne sont pas encore accessibles. Pour tout dépôt de projet, nous vous invitons à vous connecter à ONTIME directement via ce lien.

Par ailleurs, certains messages envoyés au Département de la Recherche et du Développement technologique, ainsi qu’au Département de la Gestion financière du SPW Économie Emploi Recherche, peuvent ne pas parvenir à ces services et se perdre sans notification.

Pour sécuriser vos échanges :

  • Un accusé de réception automatique est mis en place pour tout envoi vers ces départements.
  • Si vous ne recevez pas cet accusé de réception dans les 15 jours suivant votre envoi, cela signifie que votre message n’est pas arrivé.

Vous êtes invités alors à reprendre contact par téléphone ou via les adresses e-mail habituelles.

Fiscalité régionale

Le site www.finances.wallonie.be est à nouveau disponible.  Attention toutefois : les démarches devant être effectuées sur Mon espace ne sont pas encore accessibles à ce stade.

Formulaires de déclaration pour les véhicules dit « non-automatisés »

Les formulaires concernant les déclarations de véhicule dit « non-automatisé »   à savoir les camions, remorques de 750 kg ou moins, autocars, plaques commerciales (marchand Z, essai Y…), véhicules agricoles,… sont disponibles en version téléchargeable uniquement sur la page finances.wallonie.be/formulaires.  Une fois complété, vous pouvez l’envoyer à notre adresse postale Boulevard Ernest Mélot, 30 – 5000 Namur.

Les délais de traitement risquent d’être légèrement allongés dans les prochaines semaines et l’envoi des invitations à payer sera différé. La date limite de paiement sera modifiée afin de laisser le temps nécessaire pour réaliser le paiement.

En ce qui concerne le signe distinctif fiscal, si vous ne l’avez pas reçu et que vous avez effectué le paiement de la taxe, vous pouvez circuler à condition de disposer de la preuve de paiement de la taxe à bord du véhicule.

Contacts avec l’administration fiscale régionale

Les agents de notre call center sont joignables au 081/33 00 01 de 8h30 à 12h et peuvent répondre à vos questions d’ordre général (l’accès aux dossiers fiscaux n’est actuellement pas possible).

L’adresse fiscalite.wallonie@spw.wallonie.be n’est pas fonctionnelle et les agents sont dans l’incapacité d’accéder aux emails envoyés. Si malgré tout vous avez envoyé un e-mail : lors de la remise en service des systèmes, l’accusé de réception vous sera envoyé. Si vous ne recevez pas cet accusé de réception (attention, vérifiez vos spams!), reprenez contact avec les services du SPW Finances..

Les guichets du SPW sont ouverts et accessibles mais il n’est plus possible de prendre rendez-vous. Les agents présents n’ont pas accès aux applicatifs fiscaux. Merci de prendre tous vos documents avec vous lors de votre rendez-vous.

Énergie

Déduction fiscale pour investissements économiseurs d’énergie : il n’est pas possible actuellement pour les entreprises de remplir le formulaire de demande de déduction fiscale pour investissements économiseurs d’énergie. Les entreprises concernées doivent se manifester, le plus tôt possible, par e-mail : deductionfiscale.energie@spw.wallonie.be

Audit énergétique  

La plateforme « Mon Espace » étant momentanément indisponible, les grandes entreprises devant effectuer une notification du respect de leur obligation d’audit à court terme sont invitées à se manifester par e-mail à la boîte amureba@spw.wallonie.be


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