Entreprises : prêtes pour la facture électronique obligatoire ?

Écrit par Diane MUNEZERO

22.04.2025

Dès le 1er janvier 2026, toutes les entreprises belges devront émettre des factures électroniques pour leurs transactions B2B (c’est-à-dire les factures échangées directement entre les logiciels des deux entreprises). Des outils existent pour vous préparer sereinement à ce changement majeur.

À partir de 2026, toutes les entreprises assujetties à la TVA devront utiliser une facture électronique structurée dans leurs échanges entre professionnels. La facture devra transiter via le réseau, décentralisé et sécurisé, Peppol. Un simple PDF envoyé par mail ne suffira plus.

Qui est concerné ?

La grande majorité des entreprises wallonnes est concernée. Toutefois, certaines catégories restent exonérées (fournisseurs sous régime forfaitaire, entreprises en faillite, les opérations exonérées).

Vous facturez uniquement des particuliers ? L’obligation ne s’applique pas, mais vous devez quand même être prêts à recevoir des factures électroniques de vos fournisseurs.

Des mesures d’accompagnement

Des aides existent : Dès 2025, une déduction pour investissement numérique à 20 % sera mise en place. Et jusqu’en 2027, les abonnements à des logiciels de facturation pourront être déduits à 120 %, pour les petites PME et les indépendants.

Une période de transition sera mise en place, accompagnée d’une vaste campagne d’information pour aider les entreprises à se conformer aux nouvelles exigences. Il est tout de même conseillé d’anticiper cette transition pour assurer leur conformité et optimiser leurs processus de facturation.


Aller plus loin :