Factory of the Future Awards 2026 : 7 entreprises wallonnes distinguées
Écrit par Diane MUNEZERO
13.02.2026
Le 10 février 2026, à Bruxelles, s’est tenue la cérémonie annuelle des Factory of the Future Awards, qui met à l’honneur les entreprises manufacturières belges les plus avancées en matière de transformation numérique et d’industrie 4.0. L’initiative est portée par l’Agence du Numérique (AdN), dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia 2025-2029, en partenariat avec Agoria, Sirris et plusieurs acteurs industriels, dont AKT.
Ces awards récompensent les entreprises qui investissent dans la digitalisation de leurs processus : gestion de l’énergie et des matériaux, innovation technologique, produits connectés, … tout en stimulant l’implication, la créativité et l’autonomie de leurs collaborateurs.
Le label est octroyé pour une période de trois ans. À l’issue de cette période, un audit permet de déterminer si la reconnaissance est renouvelée.
Lors de cette 12ᵉ édition, sept entreprises industrielles wallonnes ont été distinguées .
Trois d’entre elles ont obtenu pour la première fois le label “Factory of the Future” :
- Armacell : inventeur de la mousse flexible pour l’isolation des équipements et fournisseur leader de mousses techniques
- Quality Assistance : organisation de recherche sous contrat dans le secteur pharmaceutique
- Thales Alenia Space : fabricant de satellites international
Quatre autres entreprises wallonnes ont vu leur label renouvelé :
- Takeda (2ᵉ labellisation)
- Puratos Andenne (2ᵉ labellisation)
- Alstom Charleroi (3ᵉ labellisation)
- Valeo Vision Belgique (4ᵉ labellisation)
Au total, la Wallonie compte désormais 24 entreprises labellisées “Factories of the Future”, un indicateur de la capacité du tissu industriel régional à embrasser les transformations numériques et à préparer l’industrie de demain.