Feuille de route du Forem : une réelle avancée, un défi de mise en œuvre à relever

Écrit par Corinne BODART

12.03.2025

Pour AKT, la nouvelle feuille de route du Forem, qui trace les grandes lignes de l’accompagnement des chercheurs d’emploi en Wallonie pour les années à venir, marque une réelle avancée pour l’emploi en Wallonie. Elle renforce l’accompagnement des chercheurs d’emploi avec un suivi dès l’inscription, des contacts mensuels et l’usage de l’IA pour une meilleure orientation. Toutefois, son succès repose sur une mise en œuvre efficace, nécessitant une gestion optimisée des ressources humaines et une amélioration des capacités IT du Forem.

Ce mardi, le Comité de gestion du Forem a donné son feu vert pour le lancement de l’implémentation de la nouvelle feuille de route du Forem. AKT salue le travail intensif mené ces derniers mois par les équipes du Forem et du Gouvernement pour aboutir à une vision partagée. Ce plan constitue une réelle avancée pour stimuler l’emploi en Wallonie et répondre aux pénuries de main-d’œuvre.

AKT souligne en particulier l’ambition clairement alignée avec les demandes des entreprises, concernant l’intensification et l’accélération de l’accompagnement des chercheurs d’emploi et le renforcement de leur formation.

La feuille de route confirme la volonté d’implémenter plusieurs des engagements concrets du Gouvernement :

  • Un contact et une prise en charge rapides par le Forem dès l’inscription du chercheur d’emploi pour établir son profil, faire un bilan de ses compétences et établir un plan d’actions pour sa recherche d’emploi
  • Des pistes de solutions concrètes proposées par le Forem dans les quatre mois ; soit une offre d’emploi, de stage ou une entrée en formation vers les métiers en pénurie
  • Un suivi mensuel de tous les chercheurs d’emploi
  • Un renforcement de la responsabilisation (en cas d’absence à un entretien d’embauche par exemple)
  • Un meilleur pilotage de l’offre de formation avec le monde professionnel

AKT salue également les engagements pris par le Forem de fixer des objectifs chiffrés (de résultat comme de moyen) et de renforcer le rôle du Comité de gestion dans l’opérationnalisation et le suivi de cette feuille de route. C’est un pas en avant vers une meilleure gouvernance du Forem dont nous espérons qu’elle sera suivie d’effets.

Rien n’est encore acquis à ce stade. Le Forem doit désormais relever un défi de taille : assurer la mise en œuvre effective de ces mesures. L’intensification de l’accompagnement nécessitera davantage de ressources humaines, alors même que l’institution doit rationaliser ses dépenses. Des gains d’efficacité seront indispensables dans la gestion interne.

Par ailleurs, des développements IT majeurs, tels que le dossier unique des demandeurs d’emploi, sont attendus alors que le Forem peine déjà à finaliser ses projets en cours. Une véritable stratégie de transformation digitale s’impose.

Chez AKT, nous serons attentifs à ce que les nouvelles stratégies RH et digitales – promises pour les prochains mois – soient à la hauteur de ces défis.

Au-delà de l’accompagnement, un travail important reste encore à réaliser par le Gouvernement pour préciser le contenu des réformes, notamment en matière de réforme des organisations d’insertion socio-professionnelle et des formations qualifiantes.

Nous saluons enfin la main tendue de l’Administratrice générale et du Gouvernement pour affiner le contenu de la feuille de route dans les prochains mois. Par exemple, nous attendons une meilleure collaboration du Forem avec les agences privées de recrutement et de placement.

Pour Frédéric Panier, CEO d’AKT : « Ce plan est un pas important en avant qui répond à plusieurs attentes importantes des entreprises. Tout le défi va maintenant être celui de l’opérationnalisation. Et ce défi est majeur. Les prochains mois seront cruciaux pour initier une dynamique de changement au sein du Forem. Nous y contribuerons de manière constructive au sein du Comité de gestion. »