La compétitivité des entreprises industrielles sous pression
Écrit par Olivier PAUWELS
6.10.2025
Dans son dernier Working Paper publié lundi dernier, le Bureau fédéral du Plan analyse l’évolution de l’industrie belge au cours des 30 dernières années, en comparaison avec l’Allemagne, la France et les Pays-Bas. L’étude montre que si son poids dans l’économie a reculé plus vite que chez ses voisins, l’industrie belge reste un levier stratégique pour l’avenir. En Wallonie aussi, elle demeure un pilier essentiel de la compétitivité et de la transition.
Les résultats montrent que la désindustrialisation relative observée il y a 20 ans s’est poursuivie et s’est avérée plus rapide en Belgique et en France qu’en Allemagne ou aux Pays-Bas. Cette évolution s’est accompagnée d’une spécialisation accrue du tissu industriel belge, avec une concentration de plus en plus marquée dans le secteur pharmaceutique. L’industrie manufacturière reste un acteur clé en matière d’innovation, bien que son poids relatif dans la recherche et le développement s’est fortement réduit. Le secteur pharmaceutique concentre désormais l’essentiel des efforts.
Ensuite, malgré la diminution relative de son poids dans l’économie, le rapport souligne que l’industrie belge constitue toujours un levier stratégique pour l’avenir. Elle dispose d’écosystèmes essentiels à la résilience économique et peut tirer parti des opportunités liées à la double transition verte et numérique.
Enfin, l’étude souligne que la compétitivité des entreprises industrielles est fragilisée par la hausse des coûts salariaux et surtout par la forte intensité énergétique de l’industrie, plus marquée en Belgique que chez ses voisins (voir graphiques). Ces deux contraintes pèsent sur la capacité des entreprises à rester performantes à l’international.
Quels parallèles avec la Wallonie ?
Les résultats de cette étude peuvent être facilement transposés à la Wallonie, où les constats sont similaires : baisse relative de la valeur ajoutée et de l’emploi industriel, prépondérance du secteur pharmaceutique et rôle moteur de ce dernier dans l’innovation et les exportations. Tout comme pour la Belgique, l’industrie wallonne constitue un pilier stratégique pour l’avenir en assurant l’autonomie stratégique, la prospérité, les emplois ou encore la transition écologique.
Certains constats dans l’étude font écho aux recommandations portés par AKT dans son Position Paper sur la politique industrielle. Afin de garantir la compétitivité des entreprises industrielles belges et wallonnes, AKT recommande notamment :
- Agir sur les coûts énergétiques des industriels en garantissant l’accès à une énergie sure, durable et compétitive.
- Repenser la fiscalité du travail afin de réduire le coût du travail en Belgique.
- Eviter la surenchère règlementaire et l’ajout d’exigences allant au-delà des normes préconisées par l’Europe (gold plating).
- Concentrer les efforts publics sur les investissements productifs. Le contexte budgétaire au niveau fédéral et régional étant contraint, les marges de soutien public à l’industrie sont limitées.