Laurent Louyet est le 40e « Manager de l’Année » !

Écrit par Thierry Decloux

9.01.2025

Trends Tendances a couronné son 40e Manager de l’Année : Laurent Louyet, 42 ans, CEO de Groupe Louyet, succède à Michaël Labro, CEO de PMSweet.

La proclamation du Trends Manager de l’Année 2024 s’est déroulée ce mercredi 8 janvier lors d’une cérémonie organisée à Brussels Expo en présence de plus de 1.300 personnalités du monde économique.

Élu parmi 5 nominés – Julien Compère (FN Browning Group), Manuel Pallage (NSI IT Software et Service), Gauthier Philippart et Jean-Luc Morelle (Trasis) et Philippe de Selliers de Moranville (Leonidas) –, Laurent Louyet se voit récompensé en raison de sa croissance dans un secteur historiquement riche en entreprises familiales locales, qui se restructure et se concentre sous la pression des constructeurs, généralement à travers le rachat par des groupes internationaux.

Un groupe familial devenu leader en Belgique

Le groupe Louyet s’inscrit à contre-courant, c’est une entreprise familiale ancrée en Belgique, dans le Hainaut, qui se métamorphose en groupes, construisant une organisation adaptée à cette nouvelle dimension, développant une croissance par acquisition saine, avec une politique de diversification notamment dans la vente de vélos. Laurent Louyet se rappelle : « Quand je voyais tous les groupes internationaux qui arrivaient sur le marché, j’avais envie de créer un groupe multisite. C’est un choix : soit on vendait, soit on rachetait ».

Une success story familiale sur trois générations

Laurent Louyet est le petit-fils de Léon Louyet, ancien coureur cycliste professionnel, qui ouvrit en 1959 une concession BMW au centre de Charleroi. L’entreprise a été développée par son fils, Léon Louyet, père de Laurent Louyet. Ce dernier représente la troisième génération, et a pris la direction de l’entreprise en 2013.

Depuis lors il l’a considérablement agrandie, de 2 concessions à une trentaine de points de vente, dans le Hainaut, le Brabant wallon, Bruxelles, en Flandre et au Luxembourg. Il est à présent le premier revendeur BMW et MINI en Belgique et distribue les marques Aston Martin, Lotus et BMW Motorrad (moto). Il est également importateur de Rolls-Royce, McLaren et Automobili Pininfarina, et est actif depuis peu dans la distribution de vélos, avec Black and Bike. Le groupe vend 11.000 autos neuves par an (chiffre qui va augmenter avec l’acquisition récente de plusieurs concessions au Grand-Duché), emploie 900 salariés et approche les 800 millions d’euros de chiffre d’affaires.