Les compétences STEAM : au cœur de la société, moteur des sociétés 

Écrit par Leïla Aïssi

29.11.2024

Le 17 octobre dernier, le projet TeachInSTEAM a clôturé une année riche en initiatives lors d’une soirée inspirante, sous le thème « Les compétences STEAM au cœur de la société, moteur des sociétés », à l’Hénallux Namur. Cette rencontre a réuni des représentants de l’enseignement, de la formation, de la sensibilisation et des entreprises pour discuter de l’avenir des compétences STEAM et leur rôle central dans une société en perpétuel changement.

Benoît Dujardin (Directeur de l’Hénallux) a introduit la soirée, laissant la place à Jeny Clavaraux (Directrice de l’Enseignement pour Adultes du SeGEC) pour exposer le projet TeachInSTEAM et mettre en évidence les défis communs du monde académique et des entreprises que constituent le contexte VUCA (volatil, incertain, complexe et ambigu), les pénuries de compétences dans des secteurs clés, les stéréotypes de genre et de métiers et la vitesse des mutations technologiques. Elle a plaidé pour une réflexion collective et l’adoption d’un langage et d’outils communs, en présentant l’Octogone des compétences, une cartographie visant à identifier les compétences transversales essentielles à l’insertion socioprofessionnelle.

Une réflexion collective pour répondre aux enjeux actuels

TeachInSTEAM s’engage à toucher un public inédit (peut-être oublié ?) ayant une forte capacité de dissémination : les étudiants en formation pour devenir enseignants (en Haute École et en Enseignement de Promotion Sociale). Le projet vise indirectement leurs futurs élèves, qui seront les travailleurs de demain, en favorisant les projets qui ciblent à la fois les élèves et les corps enseignant en fonction. Cet objectif passe par une meilleure formation des enseignants, qui doivent être outillés et informés sur les métiers, les compétences transversales attendues par le monde du travail, les réalités et les enjeux sociétaux auxquels les entreprises font face, ainsi que sur les mesures qu’elles prennent pour y répondre. Il s’agit de faire en sorte que la préoccupation de l’insertion professionnelle soit ancrée dans le cœur de métier des enseignants de demain. Cela s’appuie sur plusieurs outils concrets, tels que le guide méthodologique et ses fiches pratiques développés dans le cadre de ce projet, ou bien les immersions en entreprise et en Centre de compétence.

Deux panels pour enrichir les discussions

Lors de la soirée, deux panels d’experts et d’acteurs de terrain ont abordé ces enjeux sous des perspectives variées et complémentaires. Le premier a mis en lumière les défis de terrain, comme la place des femmes dans les filières STEAM, les implications du nouveau référentiel de formation manuelle, technique, technologique et numérique (FMTTN), l’utilisation de l’intelligence artificielle, la conciliation entre les approches scientifique et artistique, ainsi que les liens à développer entre monde de l’enseignement et les entreprises. Parmi les intervenants figuraient Lisa Lombardi (Agoria ; Ambassadrice de “Women in Tech”), Isabelle Slypen (Enseignante en régendat sciences et mathématiques), Maxime Duquesnoy (Docteur en Sciences de l’éducation et techno-pédagogue), Olivier Douxchamps (CEO de Knauf Insulation Visé) et Charlotte Benedetti (Directrice du Pavillon KIKK).

Le deuxième panel a réuni des personnes telles que Frédéric Panier (CEO de AKT for Wallonia), Thierry Castagne (CEO de Technifutur®), Julie Henry (Doctoresse en informatique, spécialiste de l’approche STEAM, de l’UNamur), Olivier Remels (Administrateur délégué de la Fondation pour l’Enseignement) et Valérie Seront (HELHa). Les échanges ont porté sur la place de l’approche STEAM dans l’enseignement, les collaborations possibles entre entreprises et enseignement, ainsi que les retours d’expérience des intervenants sur les innovations à intégrer dans ces domaines.

Une contribution au progrès de notre société

TeachInSTEAM s’engage directement dans le développement économique de la Wallonie. En outillant les enseignants, il répond à des enjeux de notre époque et vise à préparer les élèves aux réalités du marché du travail.

Vinciane de Keyser, Directrice de l’Enseignement supérieur au SeGEC, a conclu la soirée en rappelant l’importance des compétences STEAM et de la formation des jeunes pour le développement de notre société. Elle a mis en évidence l’importance de deux aspects : d’une part, d’intervenir sur le plan politique pour établir un contexte favorable à l’émergence et au renforcement de projets-pilotes et de partenariats de manière systémique, et d’autre part, de cultiver des collaborations authentiques entre les entreprises et le milieu académique.

En encourageant un dialogue constant entre les entreprises et les établissements d’enseignement, TeachInSTEAM pave la voie à une éducation axée sur l’avenir, en adéquation avec les changements dynamiques de notre monde.

Illustration réalisée sur le vif par Valérie Detemmerman, facilitatrice visuelle, pour capturer les présentations et discussions de la soirée.