Projet pilote écoles-entreprises : ensemble, formons les talents de demain
Écrit par Lara QUERTON
10.12.2025
A l’initiative de la Ministre Valérie Glatigny, et du Ministre Pierre-Yves Jeholet, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Région wallonne ont lancé le 5 décembre un projet pilote ambitieux dont l’objectif est de rapprocher durablement les écoles de l’enseignement qualifiant et les entreprises dans leur environnement local. Dans un contexte de pénurie de talents qualifiés, ce projet offre aux entreprises wallonnes l’opportunité de faire connaître leurs métiers et d’attirer des jeunes motivés. Avec le soutien d’AKT, ce projet vise à consolider un écosystème dans lequel les élèves, enseignants et employeurs travaillent ensemble pour développer des compétences réellement mobilisées sur le terrain.
Depuis de nombreuses années, les entreprises appellent de leurs vœux à un rapprochement plus structuré entre le monde de l’école et celui du travail.
Créer des liens solides entre le monde économique, les écoles qualifiantes et les opérateurs de la formation : c’est précisément à ce défi qu’entend répondre le projet pilote écoles-entreprises lancé par la FWB et la Région wallonne, et soutenu par AKT, le FOREM, l’IFAPME, les Cités et carrefours des Métiers, Wallonie-Bruxelles-Enseignement, les Fédérations de pouvoirs organisateurs et la Fondation pour l’Enseignement.
L’ambition du projet est plurielle : consolider un écosystème dans lequel les jeunes accèdent à des formations alignées sur les besoins des secteurs, les enseignants actualisent leurs compétences, et les entreprises trouvent plus facilement les talents qui leur manquent.
Plus qu’un rapprochement ponctuel, ce projet pilote crée des partenariats durables où écoles et entreprises construisent ensemble les compétences de demain et renforcent l’attractivité des métiers en tension.
15 écoles mobilisées dans deux bassins stratégiques
Dans le cadre de ce projet pilote, 15 écoles seront sélectionnées dans les bassins de Liège et de Wallonie Picarde. Concrètement, les écoles ont jusqu’au 30 janvier 2026 pour marquer leur intérêt et proposer des projets de collaboration avec les entreprises de leur environnement local avec lesquelles elles seront préalablement entrées en contact.
Les équipes d’AKT se tiennent à la disposition tant des entreprises que des écoles intéressées pour répondre à leurs questions. AKT participera à l’analyse qualitative des candidatures afin de contribuer à maximiser le potentiel des partenariats.
Un projet structuré autour de trois axes
1. Un interlocuteur unique dans chaque école
Le premier axe vise à doter chaque école sélectionnée d’un «Pilote école-entreprises». Ce référent deviendra l’interlocuteur unique du tissu économique, offrant aux entreprises un point d’entrée clair pour organiser visites, immersions, stages, ateliers ou actions pédagogiques.
Son rôle est essentiel dans le projet pour fluidifier les échanges et réduire les charges d’organisation. Les «Pilotes école-entreprises» seront formés et soutenus, notamment par les équipes d’AKT, afin d’appréhender au mieux les besoins des entreprises et de mobiliser leur établissement autour du projet.
2. Un parcours élève enrichi par les entreprises
Le deuxième axe porte sur la construction de parcours personnalisés pour les élèves. En participant à des expériences professionnelles concrètes, ils découvrent les métiers, les technologies et les codes du monde du travail. Pour les entreprises, ce contact direct permet de :
- Faire connaître leurs métiers, technologies et attentes ;
- Rencontrer des jeunes pour les accompagner et les préparer aux codes du monde du travail ;
- Repérer des profils motivés ;
- Contribuer à l’insertion professionnelle d’élèves formés aux réalités du terrain ;
3. Des enseignants en immersion pour moderniser les formations
Piloté par la Fondation pour l’Enseignement, le troisième axe est consacré aux immersions en entreprise des enseignants.
En accueillant des enseignants, les entreprises :
- Mettent en lumière leurs méthodes, outils et innovations ;
- Influencent directement la formation des élèves en actualisant les connaissances transmises en classe ;
- Renforcent l’image de leur secteur et leur attractivité auprès des jeunes.
Tout au long du projet, les équipes d’AKT soutiendront spécifiquement les entreprises désireuses de s’engager dans cette dynamique collective. En ouvrant leurs portes et en partageant leurs pratiques, celles-ci contribueront directement à faire évoluer les formations des élèves en dernières années de l’enseignement qualifiant.
En fonction de leurs besoins, AKT accompagnera les entreprises dans leur mise en relation avec les écoles ainsi que dans la consolidation et la pérennisation des partenariats. Par sa participation à la gouvernance et à la coordination du projet, AKT veillera à ce que leur implication reste réaliste au regard de leurs contraintes opérationnelles.
En définitive, le projet pilote offre aux entreprises qui s’y engagent une occasion privilégiée de renforcer leur visibilité, d’accéder plus facilement à des talents motivés et de contribuer à des formations mieux alignées sur leurs besoins. Elles participent ainsi directement à préparer les compétences dont elles auront besoin demain.
Si vous désirez en savoir plus sur ce projet, nos collaboratrices en charge du projet (Lara QUERTON et Laurence GUSTIN) sont à votre disposition pour répondre à vos questions : pilote-ecoles-entreprises@akt.be