Simplification administrative : un « choc » très attendu par les entreprises
Écrit par Corinne BODART
3.10.2024
Le Gouvernement wallon vient d'annoncer une grande initiative visant à simplifier les procédures administratives. AKT salue le lancement de cette démarche, qui répond à une demande prioritaire exprimée de longue date par les entreprises wallonnes. Ces dernières attendent une réduction tangible de la charge administrative, un gain de temps et une plus grande lisibilité dans les dispositifs régionaux.
Cette démarche de simplification, qui mobilisera une task force dès octobre 2024, vise à aboutir à un « Pacte pour un choc de simplification administrative » dans le premier trimestre 2025. Cette initiative apparait pertinente tant au niveau des principes de travail proposés – Only Once, principe de confiance, digitalisation, focus sur l’expérience usager – que des principaux domaines de travail identifiés que sont, par exemple, la dématérialisation des permis ou la simplification des aides à l’emploi.
Chez AKT, nous serons attentifs sur la mise en œuvre concrète et efficace de ces démarches, avec deux points d’attention à ce stade.
Premièrement, il existe toute une série de mesures simples et de bon sens, déjà identifiées et qui peuvent être adoptées sans attendre le lancement d’une démarche à plus long terme. Par exemple :
- la suppression des compétences de gestion de base, jusqu’ici sollicitées pour l’accès à la profession ;
- la flexibilisation des modalités de partenariats dans les projets de recherche ;
- la simplification des formulaires de demandes de permis d’urbanisme.
Nous attendons qu’un premier ensemble conséquent de mesures de court terme soit directement intégré dans le Pacte présenté au 1er trimestre 2025, et que ces simplifications deviennent une réalité dans les 12 prochains mois.
Deuxièmement, une démarche centrée sur les usagers doit se concevoir avec les usagers. Nous nous tenons donc à disposition des gouvernements pour participer à la task force d’élaboration du Pacte de simplification et être une force de proposition constructive dans ce dossier prioritaire pour le redéploiement de la Wallonie.