Spa Monopole investit 40 millions d’euros pour moderniser son site historique

Écrit par Diane MUNEZERO

2.05.2025

À Spa, l’usine Spa Monopole, fleuron industriel du groupe Spadel, s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire. Un plan d’investissement ambitieux de 40 millions d’euros a été dévoilé pour moderniser les infrastructures, accroître la production et réduire l'empreinte environnementale. Une belle dynamique pour l’économie locale.

Depuis plus de cent ans, Spa Monopole est étroitement liée à la renommée de la ville de Spa. Aujourd’hui, l’usine annonce un investissement majeur pour les années 2025 à 2027.

Au total, 40 millions d’euros seront mobilisés pour moderniser les installations, sécuriser l’emploi des quelque 500 collaborateurs et renforcer les performances environnementales du site. Ce plan prévoit notamment la rénovation complète de la ligne de production G60, utilisée pour les boissons gazeuses grand format, avec l’installation d’un nouvel équipement plus économe en énergie et permettant une réduction de 15 % du poids des bouteilles en PET. Une nouvelle ligne de production SR3 viendra également augmenter les capacités de mise en bouteille de SPA Reine, l’eau minérale emblématique du groupe.

Ces investissements arrivent à un moment clé : en 2024, le groupe Spadel a franchi pour la première fois le cap du milliard de litres vendus en une année. Un record historique, soutenu par la stratégie du groupe axée sur des boissons locales, naturelles et respectueuses de l’environnement.

Amaury Collette, Directeur des opérations du groupe Spadel : « Cet investissement réalisé dans notre usine historique de Spa Monopole nous permet d’anticiper l’obsolescence de certaines machines, mais aussi de rester à la pointe dans notre secteur. Grâce à ces nouveaux outils, nous allons pouvoir augmenter notre capacité de production, tout en améliorant notre empreinte environnementale. C’est un fameux bond en avant pour notre usine et nos équipes. » Une stratégie gagnante qui renforce l’ancrage local du groupe tout en soutenant l’économie wallonne.