Stages-up : une équipe sur le terrain pour connecter les entreprises et l’enseignement

Écrit par Leïla AÏSSI

29.04.2025

Sur le papier, rapprocher entreprises et étudiants semble une évidence. Pourtant, sur le terrain, la réalité est bien plus complexe. C’est là que l’équipe Stages-up intervient, en véritable trait d’union entre ces deux mondes qui se cherchent sans toujours se comprendre.

D’un côté, les entreprises hésitent parfois à accueillir des stagiaires. Elles s’interrogent sur les profils susceptibles de répondre à leurs besoins spécifiques, leur capacité à accueillir un stagiaire dans des conditions idéales sans se surcharger ou sur les démarches administratives associées. Parfois, elles peinent à identifier les périodes pour recruter les profils qui les intéressent.

De l’autre côté, les étudiants font leurs premiers pas dans le monde professionnel et ne connaissent pas encore tout à fait les attentes du marché du travail ni comment valoriser leur profil. Pourtant, un stage bien conçu est une opportunité gagnant-gagnant : l’entreprise peut repérer et former de futurs talents potentiels, tandis que l’étudiant acquiert une expérience essentielle à sa formation et à son insertion socioprofessionnelle. Cela contribue plus largement à la disponibilité, sur le marché du travail, d’une main-d’œuvre qualifiée et déjà dotée d’une première expérience.

Un accompagnement au-delà de la plateforme de matching

Stages-up ne se limite pas à proposer un matching étudiants-entreprises en ligne : c’est une équipe engagée sur le terrain, au contact des entreprises wallonnes et des étudiants et de leurs coordinateurs de stages pour les informer, les accompagner et les connecter en vue de faciliter les stages de longue durée ou des alternances dans le cadre de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les entreprises qui le souhaitent bénéficient d’un accompagnement sur mesure. Selon leurs besoins, notre équipe peut notamment les aider à gagner en visibilité, que ce soit sur la plateforme ou sur nos réseaux sociaux, à diffuser leurs offres, à cibler les bons diplômes en fonction de leurs attentes spécifiques et à clarifier certains aspects administratifs ou légaux liés à l’accueil de stagiaires ou d’alternants.

Les étudiants, quant à eux, bénéficient de conseils à propos de leurs CV et lettre de motivation, ainsi que de recommandations personnalisées d’entreprises en lien avec leur formation et leurs attentes. Nos ateliers leur permettent également de mieux identifier et valoriser leurs soft skills, aussi bien dans leur CV qu’en entretien et d’être sensibilisés par rapport à leur présence en ligne.

Des évènements pour des mises en relations directes

Pour favoriser la mise en relation directe entre étudiants, coordinateurs de stages et entreprises, Stages-up organise chaque année, en collaboration avec des fédérations sectorielles, des événements et salons dédiés au matching, comme le Speed Dating Construction et le Salon SAM – Stage & Alternance Meeting.

Grâce à la plateforme, les recruteurs et futurs stagiaires peuvent consulter les inscriptions des étudiants et des entreprises au salon, puis organiser leur venue en prenant rendez-vous avec les profils qui les intéressent. Cette possibilité permet aux étudiants de s’assurer un entretien sans devoir faire la file, tout en offrant aux entreprises la possibilité de s’organiser en amont de l’événement et de mobiliser suffisamment de collaborateurs pour les représenter.

Au-delà du simple networking, ces événements sont de véritables catalyseurs de rencontres, permettant aux étudiants et aux entreprises de se découvrir, mais aussi aux coordinateurs de stages et aux employeurs de nouer des contacts en vue de futures opportunités.

En 2025, nous organiserons en collaboration avec nos partenaires nos salons phares :

  • 3e édition du Salon SAM (9 octobre 2025 au CFR à Bouge), organisé par FEVIA Wallonie, essenscia wallonie, Alimento.
  • 10e édition du Speed dating construction (rentrée 2025 sur le site de Buildwise) proposé par Embuild Wallonie, Stages-up et cinq Hautes Écoles (HEPL, HERS, HELHa, HEH et ECAM).