Voyages d’affaires : le train a-t-il (vraiment) tout pour plaire aux entreprises ?
Écrit par Diane MUNEZERO
6.08.2025
À l’occasion d’un webinaire organisé par la Cellule Mobilité d’AKT for Wallonia, SNCB International a présenté ses solutions de mobilité internationale à destination des entreprises. Objectif : répondre à la volontés des entreprises de mieux contrôler les coûts et de prendre soin du bien-être des collaborateurs, en matière de mobilité. En complément de cette séance, nous avons recueilli le témoignage d’Edith Bezikofer, Sales Manager chez SNCB International, pour mieux comprendre les avantages du train lorsqu'il s'agit de voyages d'affaires.
Pour Edith Bezikofer, le train représente une alternative pertinente à l’avion ou à la voiture : plus de confort, moins de stress, davantage de flexibilité et un impact environnemental réduit. Elle nous partage sa vision des atouts du rail dans les déplacements professionnels.
Pensez-vous que les entreprises utilisent suffisamment le train pour leurs déplacements professionnels ?
Edith Bezikofer : Les chiffres sont en augmentation depuis plusieurs années, et cette croissance s’est encore accélérée depuis la sortie du confinement.
Chez SNCB International nous constatons un intérêt croissant pour le rail, en particulier depuis que les entreprises intègrent l’impact CO₂ dans leurs réflexions. Cette conscience est bien plus présente aujourd’hui dans le monde professionnel que chez les voyageurs loisirs. Mais il reste des marges d’amélioration, notamment pour remplacer certains vols courts (vers Amsterdam, Francfort ou Londres, par exemple) par le train.
Quels sont, selon vous,les avantages et les éventuelles limites du train pour les voyages d’affaires ?
Parmi les avantages, le train permet un trajet de centre-ville à centre-ville, sans transfert long ni embouteillage. Sans compter la réduction des émissions de CO₂.
Il offre un gain de temps utile, puisqu’on peut y travailler (seul ou en réunion), ce qui transforme le déplacement en temps de travail. C’est aussi un moyen de transport beaucoup plus confortable et moins stressant que l’avion.
De plus, la Belgique est au cœur du réseau international à grande vitesse : Bruxelles est facilement connectée avec de nombreuses grandes villes et capitales européennes. On peut également combiner plusieurs types de trains (ex. : train belge + Eurostar + Inter City Express).
Concernant les limites, il n’y en a pas vraiment. En théorie, on peut aller partout. Mais, chaque entreprise définit ses propres seuils[BC1] de limite : Certaines fixent un maximum de 500 km, d’autres parlent de 7 heures de trajet. D’autres encore comptabilisent le temps de déplacement comme du temps de travail. Il n’y a donc pas de règle universelle, mais plutôt une nécessité de cadre clair selon les réalités de chaque structure.
Quels sont vos conseils et outils pour organiser ses voyages d’affaires en train ?
Utiliser notre plateforme est très simple. Tout est gérable en ligne, mais un contact center dédié aux entreprises est disponible si besoin, avec des experts joignables 6 jours sur 7.
Pour les entreprises, la plateforme offre une facturation centralisée, sans devoir payer chaque billet avec une carte de crédit. Elle permet d’éditer des rapports de dépenses et d’émissions CO₂, et de récupérer facilement la TVA.