Cycle RH : « Humain et rentabilité : l’union sacrée »
Retrouvez ici les présentations de nos intervenants au cours de ce cycle de trois séminaires consacrés aux enjeux d’attractivité, de bien-être au travail et de maîtrise de la chaîne de valeur des talents.
Cycle RH : "Humain et rentabilité : l'union sacrée"
Retrouvez ici les présentations de nos intervenants au cours de ce cycle de trois séminaires consacrés aux enjeux d’attractivité, de bien-être au travail et de maîtrise de la chaîne de valeur des talents.
© AKT 2025 -Tous droits réservés. Aucune partie des documents ci-dessous ne peut être reproduite, distribuée ou transmise sous quelque forme que ce soit sans l’autorisation écrite préalable des auteurs.
Séminaire #1 - Stratégies, outils, arguments pour attirer, fidéliser et développer les talents (25/09)
Le défi du Talent Management n’est pas franchement nouveau ! D’ailleurs, la guerre des talents en est à sa douzième version, déjà, et les questions essentielles d’attraction et de rétention des profils dont nos entreprises ont besoin restent au cœur de nos préoccupations. Les pénuries de collaborateurs qualifiés sont un frein à la croissance économique. Et notre capacité à conserver les meilleurs talents au sein de nos organisations est devenue un facteur de développement, plus encore qu’une garantie de stabilité.
Les bonnes pratiques partagées par les trois entreprises-témoins qui ont participé à ce premier séminaire - en l’occurence Belfius, Thomas & Piron et Colona - sont autant de preuves concrètes que nous pouvons agir afin d’attirer, développer et retenir les meilleurs talents, quel que soit le secteur d’activité et la taille d’entreprise concernés. Que retenir de ces témoignages ?
1. La nécessité d’inspirer et d’impliquer la ligne managériale (avec du Love, par exemple !) afin que celle-ci puisse prendre sa part dans l’expérience vécue par les collaborateurs au quotidien, et pour offrir un cadre de travail positif directement connecté sur la qualité de service à garantir aux clients.
2. La communication d’une marque employeur forte et cohérente ainsi qu’une présence de proximité dans les communautés locales permet de faire face aux pénuries. Ensuite, l’investissement continu en formation et dans la qualité des conditions et outils de travail sont des promesses qu’il faut tenir absolument vis-à-vis des collaborateurs.
3. Se mettre à l’écoute des attentes individuelles et collectives des travailleurs reste le meilleur moyen pour prendre les décisions d’organisation les mieux adaptées à la réalité du terrain. A condition de traduire rapidement les idées et envies des collaborateurs en adaptant l’organisation pour en améliorer l’efficacité.
Vos prochains rendez-vous RH
25 novembre 2025 : « Le bien-être : la pierre angulaire de la performance »
12 février 2026 : « Le package salarial : bien plus que de l’argent »